EXTENSION DANS LES MURS...
La maison se situe dans un hameau sur la commune de Trelins au dessus de Boen sur Lignon.
► 2013 - TRELINS 42130
Le projet vient utiliser la cour côté entrée (très peu utilisée) et offre à la maison un espace de transition, et plus de fonctionnalité : poser chaussures, sacs et vêtements, rentrer quelques plantes l'hiver, stocker les aliments, trouver un coin buanderie, réorganiser la cuisine actuelle pour avoir plus de place. La maison est construite à l'intérieur d'une ancienne ruine. Avec sa toiture 2 pans en tuile, la maison existante prend une place discrète dans le hameau. Le caractère contemporain s'exprime subtilement dans les ouvertures et les détails d’articulations.
Le parti pris du projet : Les murs sont déjà là, il suffit donc de rajouter un toit et une façade vitrée ! Plus facile à dire qu'à faire car l'espace attribué à l'extension présente une certaine complexité : aucuns angles droits (ni sur la maison, ni sur les murs de l'ancienne ruine), des hauteurs de murs très différentes... Histoire de s'amuser un peu plus (et de rester dans le même esprit que la maison), la toiture est inclinée avec une couverture en tuiles. La difficulté du projet réside dans la bonne résolution des détails d'articulation.
Fiche technique
- Maître d'ouvrage: privé
- Mission: complète
- Durée des études: 7 mois
- Durée du chantier: 4 mois
- Livraison: décembre 2013
- Coût des travaux:
extension : 32 500 €HT pour 26m2 compris 140mm de laine de bois en doublage et 280mm de ouate de cellulose, aménagement intérieurs bois (placards, penderie, tablettes...), chauffage de la pièce par extension du système en place et finitions complète.
Réhabilitation : 13 700 €HT compris réfection mur et plafonds, meuble rangement, évier et plan de travail en pierre.