DANS LA CLAIRIERE
► 2020 - CHAMBON SUR LIGNION 43 400
Le projet consiste à construire une maison secondaire située lieu-dit « Domaine du Fraisse » sur la commune du Chambon sur Lignon.
La parcelle constructible est accessible par un chemin existant depuis la route en contre-bas ; elle n’est pas visible depuis l’espace public.
Ayant été déboisée, la parcelle ressemble à une "clairière" qui s’ouvre et surplombe le paysage au Sud. Pour bénéficier pleinement de cette vue, la maison est orientée dans cet axe. Implantée au plus haut, la maison se "glisse" entre deux courbes de niveaux à mille mètres afin d’éviter de forts mouvements de terrain sur ce site pentu. Sa façade principale au Sud regroupe les pièces à vivre et une chambre. L’accès se fait par l’Ouest et les chambres complémentaires regardent une lisière boisée à L’Est. La forme de la maison découle naturellement des fonctions souhaitées et des vues proposées. Plein Sud, une terrasse en « creux » protégée des vents est accessible depuis l’intérieur par ses trois côtés et par une coursive extérieure protégée, comme une autre lisière... Cette dernière protège des intempéries, évite d’éventuelles surchauffe et rejoint l’ « abri » bois derrière la maison au Nord ou on retrouve un second « creux » laissé en attente pour une extension future...
Accessible par un accès longeant la limite parcellaire et un fort talus, un abri pour voitures et une réserve jardinage sont construits « en haut » de parcelle au Nord et protègent un espace « à tout faire » presque plan orienté Sud et Ouest.
La propriété n’est pas clôturée, aucun portail n’est envisagé. Le petit talus en limite au Nord sera planté d’arbustes d’essences locales ou laissé simplement à la nature...